- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Infos de rentrée

Luttons ensemble contre le fléau du cyberharcèlement : victimes, parents, témoins, contactez le 3018 et téléchargez l'application sur votre téléphone portable. Rendez-vous sur le site https://numeriqueethique.fr/ pour des informations et des quizz sur la protection en matière de réseaux sociaux, les fake news, le cyberharcèlement, l'impact du numérique au quotidien.

Actualités du mois de décembre : les délégués de classe invités au Prix de la Vocation le 4, repas de quartier avec la MPT le 5, opération 1000 chercheurs à l’École dans les classes de 3ème le 7, démarrage des conseils de classe le 11.

Le collège au Prix de la Vocation

Le 4 décembre au soir, accompagné par Mme Pierre, référente découverte des métiers, par Mme Chaville, CPE et par Mme Justin, Principale, 21 élèves délégués de classe ont participé au Prix de la Vocation au théâtre Marigny à Paris.

Cette 64 édition, parrainé par le chorégraphe Benjamin Millepied, de ce prix qui récompense chaque année 30 lauréats âgés de 18 à 30 ans, a permis aux élèves de rencontrer "le lauréat" qu'il avait choisi par un vote en formation des délégués de classe : Mohamed Chour, médecin-chercheur en immunologie.

Alexis Vallin, délégué de classe de 5ème,  a co-remis le prix avec la déléguée générale de la fondation CNP Assurances.

Les élèves ont pu découvrir les parcours remarquables de tous les autres lauréats et découvrir des métiers et des vocations insoupçonnés jusque lors : écrivaine, poète, opticienne optométriste, pilote d'avion, chanteur lyrique, archéologue, conservatrice du patrimoine, ingénieure en transition écologique, ingénieure aérospatial, chercheur en sciences cognitives, diplomate, égyptologue, réalisateur de cinéma d'animation, compositeur, avocate, photo-reporter, sociologue, réalisatrice, paléontologue, chercheuse en chimie, luthier, chercheure en biologie marine, boulangère, souffleur de verre...

Cette invitation exclusive et exceptionnelle de la fondation de la Vocation a permis de mettre en oeuvre le parcours AVENIR avec la découverte de métiers et de parcours inspirants et le parcours citoyen avec la valorisation de l'engagement collégien. Les élèves ont découvert qu'avec une vocation et beaucoup de travail, chacun d'entre eux pourra réaliser ses rêves, les rendre possibles.

Retrouvez les photos de l'événement sur l'ENT, rubrique Orientation.